Parution d’un ouvrage sur les Templiers pour le 700ème anniversaire du Concile de Vienne
1312, date du Concile de Vienne a marqué l’Histoire de France. Ce fut l’occasion pour le roi d’alors, Philippe le Bel de faire pression sur le Concile réuni à Vienne dans la cathédrale Saint-Maurice pour condamner et supprimer l’Ordre du Temple.
Un certain nombre de manifestations sont prévues cette année et l’an prochain en mémoire de cette période, il est vrai pas très glorieuse -Philippe le Bel lorgnait en fait l’argent des Templiers-mais qui fit de Vienne la capitale de la Chrétienté.
Première salve à cette commémoration : un ouvrage intitulé « Vienne 1312, la fin de l’Ordre du Temple ». Son auteur est bien connu puisqu’il s’agit de Sébastien Gosselin qui fut pendant quatre ans Conservateur des musées de Vienne, avant de prendre la direction de la Savoie, mais qui est également spécialiste du Moyen-Age. Il a été accompagné dans son travail par Monique Zannettacci, archéologue municipale et l’historien Pierre Mahu.
Il s’agit d’un livre de de 115 pages, de belle facture, richement illustré et co-édité par l’Office du Tourisme et les éditions lyonnaises EMCC.
Un vrai travail d’historien qui ne s’intéresse qu’aux faits historiques, loin des allégations et des élucubrations qui entourent les Templiers. A noter dans cet ouvrage une incidente sur les jeux vidéo concernant les Templiers qui, à vrai dire, sont fort nombreux. Ils achèvent d’une certaine manière de mondialiser l’histoire des Templiers et de lui donner une aura de mystère supplémentaire.
On trouve cet ouvrage dès aujourd’hui à la Maison de la Presse et dans les librairies viennoises.
« Vienne 1312, la fin de l’Ordre du Temple ». Co-édité par l’Office du tourisme de Vienne et les Editions EMCC, 12 euros.
Editions EMCC
18 rue Childebert (et non Chilbert)
69002 LYON
@ : lperrin@le-tout-lyon.fr
Vous pouvez laisser une réponse.
Juste une rectification sur l’adresse :
Editions EMCC
18 rue Childebert (et non Chilbert)
69002 LYON