« Les VIERGES NOIRES du Moyen – Âge et les Templiers »


  « Les  VIERGES  NOIRES du  Moyen – Âge  »

 Pourquoi  sont – elles  NOIRES ?

Concordance de messages du passé pour le TEMPS PRESENT,
  avec la RECONNAISSANCE du retour de la FEMME à sa vraie place 

          « Les  VIERGES  NOIRES du  Moyen – Âge et les Templiers  » dans L'ordre des Templiers face_feminine_dieu_lr81


 «  Cela semble une évidence :  la notion de Dieu ne pourrait ressortir que du genre masculin.  C’est ce que nous dit d’ailleurs le mot même de  Dieu que nous ne songerions pas à conjuguer au féminin. Or, si tel est le cas, Dieu n’existe pas et c’est sa Face féminine qui Le sauve de la perte qui Le guette. »

C’est la présentation par Michel CAZENAVE de son ouvrage figuré ci-dessus, où il rassemble différents textes qui recouvrent des temps et des spiritualités diverses ( Editions Noêsis – Paris 1998 ).

Ainsi est-il en résonance avec l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE qui, n’hésitons pas à le rappeler, représente  la Source UNIQUE des Spiritualités dans le Temps et dans l’Espace. Cependant la compréhension des Humains  évolue  et se développe  de manière inégale entre eux, de sorte que ce qu’un petit nombre était seul à  comprendre aux XIe, XIIe  et XIIIe  siècles devient maintenant à la portée d’un nombre grandissant de nos contemporains.

Les Vierges Noires apparaissent aux mêmes siècles que l’ORDRE DU TEMPLE, initié par Saint Bernard, Abbé Cistercien,  auteur  du Vocable «  NOTRE-DAME  » et du commentaire connu du  Cantique des Cantiques – « Je suis noire…» – ainsi que  l’un  de ceux qui prêchèrent  les Croisades.  Protégés par  l’appellation  TEMPLE, officiellement  due  au Temple ( bâtiment ) de Jérusalem ( ville terrestre ), contre la curiosité  du Public non-averti,  certains Chevaliers de l’Ordre  furent dépêchés  en  Haute et Basse ÉGYPTE,  ainsi qu’auprès de  Grands Initiés Musulmans au Proche Orient  comme en Espagne, etc. Il s’agissait de recueillir à nouveau  les Enseignements  de la TRADITION POLAIRE  avec mission de  les conserver soigneusement  pour leur propre usage – secret –  et de constituer un Dépôt Spirituel  pour des Temps futurs.
 

etendard_templiers_lr81 dans L'ordre des Templiers

Dès cette époque initiale  apparaît  l’oriflamme des Templiers –  le Beaucéant  -  à la Croix  Rouge et  OR sur  un fond en damier Blanc et NOIR ( damier de  «  DAME » ) ;  l’une des Prières des Chevaliers  étant  adressée  à :  «  Notre-Dame  CHEF de notre Ordre ».

La couleur NOIRE  entrera aussi dans les vêtures  des moines de Cîteaux en combinaison avec le BLANC.

De nos jours  l’attractivité des TEMPLIERS et celle des VIERGES NOIRES authentiques demeure toujours  présente dans le grand public.  N’est-ce pas  le signe  que ces  vestiges  ou souvenirs  conservent  en eux  des Forces Spirituelles  subtiles de Très Haut  Niveau ?

Le fait que les Vierges Noires authentiques, relativement peu nombreuses maintenant, répondent à des normes précises  bien que séparées l’une de l’autre  par d’importantes distances, indique qu’elles participent à un  «  Projet » commun  :  reste à en découvrir  au mieux  les composantes.

      vierge_marsat_lr80
     Marsat 


La carnation noire de la Mère et de l’Enfant représentés,  indique clairement  que ces statues  se situent en dehors des Dogmes  de l’Église de Rome destinés au grand public.  À observer  que ni  l’Ancien, ni le Nouveau  Testament  ne précisent  la couleur  de la peau des  acteurs de l’Histoire  Sainte, sauf une FEMME dans le  «  Cantique des Cantiques ».

Il n’est donc pas  interdit  de revenir en arrière dans les époques antérieures et aux  très anciennes Traditions dont la Déesse-Mère, ainsi que la double polarité  ( androgyne ) de  l’Inimaginable ou  l’INCONNAISSABLE, désignations de la Divinité Suprême  que l’on rencontre dans  la Tradition Druidique.

deesse_mere_lr81       stele_anthropomorphe_lr81

Chères  Lectrices,  chers  Lecteurs,  voici   quelques   repères   pour   vous  faciliter  l’approche  des 13 ( Nombre  du  Passage  à la Nouvelle Vie  dans le Tarot, représentant  un couple  – féminin et masculin ) Caractères distinctifs des  Vierges Noires authentiques, dénombrés  par l’un des chercheurs  les plus sérieux, les plus exhaustifs et celui qui a  été Spirituellement  le plus élevé par son Inspiration :

Jacques  HUYNEN  «  L’ENIGME  DES  VIERGES  NOIRES »  – Ed. Louis Musin  1984

D’autres  textes  présentent des cartes géographiques et des photos notamment :

-  Jean HANI  «  La  VIERGE  NOIRE  et le Mystère marial »  -  Guy Trédaniel  Editeur  1995
-  Revue  L’ARCHEOLOGIE  N° 4  2007  «  Y a-t-il  vraiment un mystère des vierges noires ? »

amnes_nefertari_lr81         isis_lr81      zodiaque_denderah_lr81

Les dimensions  des statues  sont précises :  70 cm en hauteur sur une base de 30 cm de côté. Le NOIR est en général, accompagné de Rouge, de Bleu et de Blanc, quelquefois remplacé par le Vert ( pensez à la chlorophylle qui transforme la lumière blanche ).

Le choix de certaines ou de l’ensemble de ces couleurs  se retrouve  dans l’Ancienne Égypte ( les Chevaliers y avaient voyagé et étudié ).  A partir de là, le fait que TERRE NOIRE ( Terre-Mère ) signifie «  Al-Khemit »  en égyptien  est à l’origine  de l’appellation de l’ Alchimie ». Lorsque la dimension de Haute Spiritualité de celle-ci ouvre sur  l’Enseignement de la TRADITION POLAIRE  le message  du TEMPLE  et  de nos statues  est à sa place.

Nous associons aussi à notre réflexion-méditation l’œuvre de DANTE :  il fut l’un des derniers Responsables de « l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ » dans sa forme du Moyen-Âge ; il glorifia  LA FEMME et  annonça  la VITA NUOVA  c.à.d.  La Vie Nouvelle ou La Vie en Neuf  :  Le thème des Vierges Noires, en somme !

vierge_noire_rocamadour_lr81     vierge_noire_chartres_lr81     vierge_noire_guingamp_lr81

                                                  Rocamadour          Chartres            Guingamp

Poursuivons notre périple : voici  un choix  parmi les Statues les plus remarquables, en particulier de par la Force  des énergies subtiles qu’elles rayonnent :

-  Notre-Dame  de Marsat
-  Notre-Dame  d’Orcival
-  Notre-Dame  du Mont-Saint-Michel
-  Notre-Dame  de Cusset ( Vichy )  Associée à Saint Luc et à Saint Blaise
-  Notre-Dame  de Rocamadour  visitée  par Raymond LULLE  Haut Dignitaire  des Templiers
-  Notre-Dame  du Puy-en-Velay  et  Saint  Michel  d’Aiguilhe
-  Notre-Dame  de Montserrat  
-  Chartres : Notre-Dame de Sous-Terre
-  Guingamp : Notre-Dame de Bon Secours

http://www.religion-orthodoxe.com/article-les-ateliers-du-temps-present-les-vierges-noires-56360095.html

Publié dans : L'ordre des Templiers |le 10 septembre, 2010 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 23 octobre, 2010 à 0:52 janbroers sebastien écrit:

    Franchement obscur ! L’indifférence monte en flèche depuis que le monde est monde , et pourtant , le maître des cieux jouit toujours de cette différence illusoire … Adieu Angélique !

Laisser un commentaire

Rackam |
Unité Dharma |
Thorgrime-le-rancunier |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mon Chemin
| l'Islam Vrai
| Blog de l'Aumônerie Secteur...