Les Chevaliers Pontificaux

hdfgdhj.jpg

L’association a été fondée en 1890 sous le nom de « noble association des chevaliers pontificaux » avec l’encouragement et l’appui du Pape Léon XIII qui souhaitait, vingt ans après le dernier sacrifice des zouaves pontificaux à Rome, que soient réunis en une distinction particulière les titulaires initialement français des ordres et dignités décernés ou reconnus par le Saint-Siège. Le Souverain Pontife reçut donc avec faveur le projet de statuts de l’association que lui présentait le vicomte de Poli qui avait été lui-même zouave pontifical. Ces statuts furent officiellement approuvés le 26 août 1890. 
  

Très connu à l’époque dans le monde catholique et bénéficiant de l’estime du Saint-Père, le vicomte de Poli œuvra efficacement pour que de nombreux catholiques français ayant reçu une décoration pontificale se retrouvent au sein de l’association dans un esprit de charité, d’assistance mutuelle et d’immuable fidélité à la Papauté. L’association des chevaliers pontificaux se développa ainsi rapidement en regroupant des serviteurs de l’Église soucieux de propager les enseignements pontificaux, de participer à des œuvres de charité et de s’entraider en cas de besoin.

Les activités de l’association se sont poursuivies tout au long du XXe siècle – en particulier en faveur des prêtres âgés – et ont été régulièrement approuvées par les successeurs de Léon XIII. C’est sous le pontificat du Pape Pie XI que furent actualisés les statuts de l’association dont l’approbation fut confirmée en 1936.

Alors qu’il était Nonce apostolique en France, le cardinal Roncalli – devenu en 1958 le Pape Jean XXIII – avait présidé la manifestation officielle du soixantenaire de l’association en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en 1950. Le Pape Paul VI, au cours d’une audience privée en 1967, marqua tout spécialement son intérêt pour l’action des Chevaliers Pontificaux. Les Nonces apostoliques en France se sont toujours intéressés de très près aux activités de l’association, encourageant les adhésions et présidant chaque année les manifestations qui marquent l’assemblée générale.

L’association des chevaliers pontificaux accueille exclusivement :
les gentilshommes de Sa Sainteté, camériers de cape et d’épée et camériers secrets ; 
 

les chevaliers de l’Ordre souverain de Malte et les chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre de
Jérusalem ;
 

 les titulaires des décorations pontificales suivantes : ordres de Pie IX, de Saint-Grégoire-le-Grand, de Saint-Sylvestre, Croix de Latran, Pro Ecclesia et Pontifice, Bene Merenti. 
 

Bien qu’initialement l’association n’ait été créée que pour accueillir des membres de nationalité française, il est à présent admis que peuvent y adhérer, à titre individuel, des étrangers titulaires de distinctions pontificales. Ainsi compte-t-elle actuellement des membres espagnols, canadiens, belges, italiens, allemands et hongrois.
L’insigne de l’association se compose d’une croix à trois traverses attachée par un ruban rouge et jaune.
Les demandes d’admission doivent être présentées sous forme d’un dossier comprenant :
- une lettre au président faisant valoir les motifs de la demande d’admission dans l’association ;
- un curriculum vitœ ainsi qu’une photocopie, en réduction, du diplôme de la distinction pontificale motivant la demande ;
- l’indication de deux parrains, membres de l’association.
Ce dossier doit être adressé au Chancelier de l’association M. Renaud de Villelongue, 48, boulevard Péreire, 75017 Paris.
Une fois admis par le conseil d’administration, chaque membre de l’association est tenu de verser des droits d’admission et, chaque année, une cotisation permettant d’alimenter la caisse des œuvres.
 

L’organisation de l’association est précisée dans ses statuts. D’après ceux-ci, l’administration et la gestion sont confiées à un conseil qui élit son bureau, se prononce sur les admissions et a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association. L’assemblée générale de l’association se tient une fois par an. Elle élit pour cinq ans les membres du conseil, se prononce sur la gestion et délègue au conseil les pouvoirs nécessaires pour régler au cours de l’exercice les questions en instance. 
  
L’association des Chevaliers Pontificaux a aujourd’hui pour buts principaux :

- de propager la doctrine de l’Église, selon les enseignements pontificaux ;
- d’apporter une aide matérielle et morale à des prêtres âgés ;
- de promouvoir et aider des actions à caractère philanthropique, en France et à l’étranger.
 

L’aide à des prêtres âgés et démunis constitue la préoccupation majeure de l’association : envois réguliers de colis, dons à des prêtres dont la situation matérielle est difficile, souscription à leur profit d’abonnements à des revues catholiques. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres âgés, pour maintenir avec ceux que parfois la retraite isole, des liens humains d’amitié.
L’assemblée générale de l’association est précédée chaque année d’une messe à la mémoire des chevaliers pontificaux défunts qui est célébrée par l’Aumônier général de l’association à Paris, en la chapelle Notre-Dame de Consolation (mémorial du Bazar de la Charité).

Afin de demeurer un lieu privilégié de rencontres et de contacts, des conférences et dîners-conférences sont présidés régulièrement par des personnalités catholiques de premier plan et portent sur des sujets religieux ou philosophiques. Ces conférences permettent aux chevaliers pontificaux et à leurs invités de réfléchir à d’importants problèmes de notre temps en fidèles serviteurs de l’Église dans leur vie professionnelle et sociale.

Des pèlerinages sont parfois organisés sous la direction spirituelle du Chapelain de l’association et peuvent se dérouler en deux ou trois journées dans des sites religieux et historiques célèbres.
Siège social : 12, rue de Liège – 75009 Paris

Aumônier général : Mgr Robert SARRABÈRE
(évêque émérite d’Aire et Dax)
Chapelain : Chanoine Jacques FOURNIER

Bureau du Conseil
Président : Maître Roland JOUSSELIN
Vice-présidente : Baronne ROULLEAUX-DUGAGE
Chancelier : M. Renaud de VILLELONGUE
Secrétaire général : M. Jacques SAINT-GEORGES CHAUMET
Trésorier : M. Joseph ROUAST

Publié dans : L'ordre des Templiers |le 24 octobre, 2007 |8 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

8 Commentaires Commenter.

  1. le 8 février, 2009 à 18:54 Vincent Lopez écrit:

    Cher Monsieur,

    Je souhaiterais adherer à votre association des chevaliers pontificaux.
    Je n’ai pas de parrains, je suis titulaire de la croix de Jérusalem OR remise par le custode de terre sainte.

    Au plaisir de vous lire.

    Vincent.

  2. le 11 octobre, 2009 à 17:38 de LENZBOURG écrit:

    Bonjour,
    Dans notre généalogie familiale, j’ai remarqué que le Comte Ferdinand O’GORMAN avait été camérier secret des Papes PIE IX et LEON XIII.
    Je voudrai m’assurer de la véracité de ce document.
    Pouvez vous répondre à ma question ?
    Avec mes remerciements.

  3. le 23 octobre, 2011 à 18:26 Baron t'Kint de Roodenbeke Michel écrit:

    Monsieur le Président,
    Messieurs,

    J’ai chez moi, une lithographie d’un beau personnage à moustache, probablement un aieuel; il est représenté avec ses décorations dont la commanderie de St-Grégoire et la Croix Pro Ecclesia et Pontifice. Cette litho date de la fin du 19e siècle. Je cherche à l’identifier, vous pouvez peut-être m’aider. Auriez-vous la liste de belges ayant reçu ces décorations? Je puis aussi vous envoyer une photographie de ce personnage.
    Bien cordialement

  4. le 10 janvier, 2012 à 14:17 MUSELIER écrit:

    Bonjour, Je suis chevalier depuis quelques années. J’ai besoin d’aider un prêtre qui est dans une maison de retraite avec de très faible revenu
    Merci de m’indiquer la procédure afin que l’association puisse prendre en charge le ou les abonnements à des revues, comme Géo , Famille Chrétienne , et la revue du diocèse( Les Nouvelles).
    Avec mes remerciements
    Jean Pierre Muselier
    Tél 06.99.14.89.17

  5. le 28 mars, 2012 à 10:51 PERE JOSE MBIANSHU écrit:

    Bonjour
    Je suis un jeune pretre ordonné le 03 mai 2009 0 KINSHASA au congo democratique
    actuellement vicaire au nord du congo dans la paroisse saint Paul apotre de Mbandaka
    j’ai besoin d’un parrain ou marraine spirituel pour me soutenir dans ma pastorale

  6. le 27 décembre, 2012 à 21:27 FIOR Rodolphe écrit:

    Monseigneur, Mon Père, Madame, Monsieur,
    Adjoint en pastorale scolaire au Collège de l’Immaculée Conception, je prépare une exposition historique dans le cadre des festivités du 150° anniversaire de la construction de notre Chapelle. L’architecte à l’origine du projet avait été honoré de l’Ordre Pontifical de Saint Sylvestre. Il s’agissait d’Hubert Nicolas Fisbacq, architecte français, originaire de Saint Dizier, né en 1822. L’ordre lui aurait certainement été remis entre 1850 et 1883. Vous est-il possible de me communiquer toutes copies de documents officiels liées à cette personne : justificatifs de remise de l’Ordre, correspondances, photographies, …
    Dans cette attente.
    Fraternellement dans le Christ.
    Rodolphe Fior

  7. le 3 mars, 2013 à 3:46 Hublau écrit:

    demande si possible adhésion merci, plus d’info si réponse

  8. le 17 mars, 2014 à 18:33 crestant écrit:

    Merci de mettre à jour l’adresse du Siège Social ainsi que les noms des membres du Conseil.

Laisser un commentaire

Rackam |
Unité Dharma |
Thorgrime-le-rancunier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Chemin
| l'Islam Vrai
| Blog de l'Aumônerie Secteur...