Les Chevaliers de L’ORDRE DE SAINT ANTOINE
L’ORDRE DE SAINT ANTOINE. Les Chevaliers de cet Ordre sont Ecclésiastiques et Hospitaliers, qui se disent à Rome Chevaliers de Saint Antoine, dont la plupart sont Français, et ont leur Chef d’Ordre à Vienne en Dauphiné, dont le Général porte le titre d’Abbé. Les Principaux de l’Ordre portent sur leurs Manteaux Robes et Soutanes, deux TT de satin bleu l’un sur l’autre, qui signifient Thanatos, Thanatos, Mors, Mors ; les moindres n’en portent qu’une.
Cet ordre peu connu et sur lequel nous possédons peu de renseignements semble avoir été fondé vers 1095 par un élan religieux qui s’était concrétisé par la donation d’une église à la Motte-aux-Bois en Dauphiné par les bénédictins de l’abbaye de Montmajour. Cette église prit le nom de Saint Antoine de Viennois après qu’un chevalier croisé, ait fait le don de restes de St Antoine venant de Constantinople. Les pélerins s’y rendent en grand nombre demander la guérision du mal des Ardents appelé également feu de St Antoine. Une communauté fut créée par Gaston de Valloire pour les accueillir, c’est pour cela qu’on l’assimile à un ordre hospitalier. En 1247, Innocent IV autorise cette communauté à se constituer en monastère sous la règle de St Augustin sous l’appelation de frères de Saint Antoine. Ce Saint Antoine était un moine égyptien, père de l’érémitisme qui vivait au IIIe siècle (251 – 356). Cette méconnaissance de cet ordre est liée à la destruction de ses archives d’abord par un incendie en 1422, et ce qui en restait fut détruit par les Huguenots en 1567. L’Ordre décline au XVIIe siècle, et il est rattaché le 17 décembre 1776 à l’ordre des chevaliers de Malte.
Leur activité charitable s’exerça d’abord à Chambéry, Gap et Besançon, puis en Charente près de Cognac à Boutiers-Saint-Trojan, et en limite de Dordogne et Charente, à Saint Antoine Cumond près d’Aubeterre sur Dronne. Enfin un autre emplacement où les Antonins s’étaient implantés, Lestards près de Treignac (Corrèze), où il reste une charmante église couverte de chaume, la dernière de France, dit-on, et enfin La Chassagne-Saint-Antoine à St Frion (Creuse).

Vous pouvez laisser une réponse.
Bonjour
Je possede une residence secondaire en Haute Loire à Saint Victor sur Arlanc.
L’ordre de St Antoine de Viennois ont sejournee dans notre village et je recherche tout documents,photos etc .. concernant leur passage en vue de prepare une expo sur ce theme
Si vous posseder ces document vous seriez tres aimables de me les faire parvenir
merci d’avance
Merci de m’informer de vos activités. L’ordre de Saint-Antoine a été fondé sur l’actuel territoire de Mons, ancienne commune de Havré, en Belgique. Bien à vous.
Article très intéressant. Merci et bonne continuation
Ceux qui s’intéressent aux Antonins ou à l’Ordre des Antonins peuvent consulter le site de l’Association française des amis des Antonins.
Madame, Monsieur,
Je me permet de vous contacter pour vous demander des renseignements sur l’Ordre de Saint Antoine rattaché le 17 décembre 1776 à l’Ordre des Chevaliers de Malte.
Ma famille, les Joly de la Vernelle, possède un blason dont nous ignorons l’origine; « d’Azur à Trois Taux d’Or ».
En héraldique Le Tau est la croix dite de Saint Antoine ou de Saint Tau, qui se trouve dans les blasons des commandeurs de l’Ordre de Saint Antoine.
En remontant mon ascendance patronymique je bloque à la fin du XVème siècle.
Avez-vous des pistes, des personnes à contacter pour en savoir plus sur cette ordre?
D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Sébastien Joly de la Vernelle
Château d’Orvallée
Saint Pourçain Malchère
03230 Lusigny
45, rue de la Tombe Issoire
75014 Paris
France
Téléphone fixe: 04.70.42.40.61
Téléphone mobile: 06.84.73.16.73
Email & Windows Live Messenger: sebastienjoly@live.fr
L’ordre des chevaliers antonins existe-t-il encore aujourd’hui ?
bojour a vous mes freres de par mon association je perpetue l’ordre de saint antoine
Il a existé une abbaye relevant de l’Ordre de Saint-Antoine de Viennois à Charroux-en-Bourbonnais. Cette abbaye fut rasée au début des années 60, (1960), par une municipalité iconoclaste de grande envergure. La municipalité suivante fit de l’espace nu un parking bitumé qu’elle orna du monument aux morts, déterré du cimetière pour la circonstance, le tout avec subventions du conseil général de l’Allier, et à moins de cent mètres d’une église romane, élevée par l’ordre du Temple, au vocable de Saint-Jean-Baptiste de Charroux.
Au XVIe siècle, cette abbaye relevait de Montferrand dans le Puy-de-Dôme.
bonjour pouvez vous me dire s’il y a eu des abbayes ou commanderies de l’ordre de st Antoine en Bretagne ;Nous possédons une église qui a peut être été une chapelle templiere a son origine(1200) dans laquelle nous avons un aigle a deux tètes avec un pendentif sur l’estomac (une croix)aux ailes déployées il reste quelques traces d’écriture du moyen age sur le cote de cette armoiries .Dans notre commune il y a également des villages s’appelant le temple, la métairie, l’hôtellerie; Est-ce possible?
Messieurs les Moines,
J’aimerais beaucoup lire plus de renseignements à votre sujet (je viens de voire l’émission sur TVMonde sur votre Confrérie des Moines de Saint-Antoine).
Mon épouse et moi vivons en Autriche mais sommes de nationalité belge.
Quand nous viendrons au pays, nous aimerions visiter votre Abbaye (et peut-être déjeuner et/ou souper). Possédez-vous un restaurant et/ou un petit établissement et/ou un magasin ouvert au public?
Merci par avance de vos renseignements.
Bien à vous. Raymond Lefèvre.