Quelques ouvrages pour aborder l’Ordre du Temple

hourglasstemplar.gif

Quelques ouvrages pour aborder l’Ordre du Temple


La littérature templière se signalant par une prolixité et une diversité extrêmes, les quelques titres donnés ici ne le sont qu’à titre de suggestion. L’absence de telle ou telle référence n’induit absolument rien quant à la valeur du contenu. De même, les quelques lignes de présentation qui accompagnent chaque titre n’ont d’autre but que de donner un éclairage, nécessairement insuffisant, avec pour seule ambition de guider qui le souhaite dans ses choix. 

AUX ORIGINES DE L’ORDRE DU TEMPLE
Textes choisis et présentés par P. GIRARD-AUGRY
Coll. Chevalerie et Tradition – Ed. Opéra.

Ce très riche ouvrage de deux cents pages contient tous les documents fondamentaux concernant l’histoire primitive de l’Ordre :
* L’Éloge de la Nouvelle Milice, de Saint Bernard
* La Règle du Temple
* Le rituel de réception des Chevaliers
* Le serment du Maître du Portugal
* Divers textes relatifs aux Templiers et aux Croisades
* Des repères chronologiques et bibliographiques

LE DOSSIER DE L’AFFAIRE DES TEMPLIERS
Textes édités et traduits par G. LIZERAND
Coll. Les Classiques de l’Histoire de France au Moyen-Age – Les Belles-Lettres
Ce remarquable ouvrage contient le texte latin et la traduction française des pièces essentielles du Procès. Il présente, entre autres documents du plus haut intérêt :
* L’ordre d’arrestation des Templiers
* Le procès-verbal d’interrogatoire
* Les dépositions des grands dignitaires (J. de Molay, G. de CharnayÉ) et de quelques Templiers
* L’inventaire des biens d’une commanderie de Normandie au matin du 13 octobre 1307
* Les documents relatifs à la suppression de l’Ordre et à la dévolution de ses biens aux Hospitaliers

VIE ET MORT DE L’ORDRE DU TEMPLE
ALAIN DEMURGERColl. Points-Histoire – Ed. du Seuil
Un excellent ouvrage, écrit par un historien tout à fait compétent : clair, de lecture agréable, il offre une approche objective de l’Ordre, son histoire, sa structure, son rôle dans la société du temps. Des notes abondantes, une chronologie, des cartes et un index très précis en font un ouvrage de référence aussi simple à manipuler qu’enrichissant.

LA VIE QUOTIDIENNE DES TEMPLIERS AU XIIIEME SIECLE
Georges BORDONOVE – Le Livre de Poche (n°5808)
Un petit ouvrage très agréable à lire, dans lequel l’auteur reconstitue, à travers la carrière d’un Templier-type, Jocelin, la vie quotidienne dans les commanderies d’Occident et d’Orient : réception, vie conventuelle, discipline, fonctionnement de l’Ordre

LA VIE DES TEMPLIERS
Marion MELVILLEGallimard
En un peu plus de 300 pages, Marion Melville, historienne et spécialiste de l’Ordre du Temple, retrace, dans tous les domaines, la vie des moines-chevaliers, depuis la naissance de l’Ordre jusqu’à sa disparition. L’ouvrage a le grand mérite d’essayer de situer dans l’esprit des croisades, dans l’histoire et la société médiévales, tant en Orient qu’en Occident, la place et la fonction de l’Ordre du Temple.

L’ORDRE DES TEMPLIERS (LES SECRETS DEVOILES)
Alain DESGRIS
Coll.Mystiques & Religions – Dervy
Un ouvrage synthétique qui présente à la fois l’aspect historique et l’aspect ésotérique, mettant l’accent sur les relations entre l’Orient et l’Occident. Après une présentation détaillée de la fin de l’Ordre du Temple au XIVème siècle, l’auteur consacre une centaine de pages à ce qu’il appelle la survivance templière, avec une large place faite à l’Ordre du Temple de Fabré-Palaprat, au début du XIXème s.

LA QUETE DES TEMPLIERS ET L’ORIENT
Daniel REJUColl. Gnose – Ed. du Rocher
Une incursion dans l’ésotérisme sur un fond historique solide. L’auteur aborde avec beaucoup d’intelligence la question délicate des origines et des différentes manifestations de l’ »esprit du Temple ». C’est tout le courant de la Gnose, avec les Esséniens, les Druses, les Ismaïliens, les Zoroastriens : une école de vie et de pensée qui prend sa source dans la spiritualité de l’Iran ancien.
 

DE LA CHEVALERIE AU SECRET DU TEMPLE
Jean TOURNIACColl. Histoire et Connaissance – Ed. du Prisme
Un petit livre extrêmement riche dans lequel l’auteur approfondit la mission particulière de l’Ordre du Temple à partir de sa place privilégiée au Moyen-Orient, et en particulier à Chypre, carrefour des grandes traditions. Jean Tourniac y aborde avec compétence et simplicité des domaines souvent difficiles à cerner : le christianisme d’Orient, le royaume du mystérieux Prêtre Jean, et ce pseudo-dualisme qui a nourri ce qu’on peut appeler la Gnose templière

Publié dans : L'ordre des Templiers |le 23 février, 2007 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Rackam |
Unité Dharma |
Thorgrime-le-rancunier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Chemin
| l'Islam Vrai
| Blog de l'Aumônerie Secteur...