L’ordre des chevaliers Porte Glaive

templari2.jpg

L’ordre des chevaliers Porte Glaive 
 par Georges LENORMAND

L’ORDRE DES CHEVALIERS PORTE-GLAIVE

L’Ordre des Chevaliers Porte-Glaive (en allemand Schwertträger) est un ordre religieux et militaire, créé en 1202 par Albert de Buxhövden, l’évêque de Livonie et fondateur de la ville de Riga. Ol a été approuvé en 1204 par le pape Innocent III. Cet ordre qui portait aussi les noms de « Chevaliers des Deux Epées » et « Frères de l’Epée » (en allemand : Schwerbrüderorden), avait pour objet la défense des chrétiens contre les païens des régions voisines. Les chevaliers, qui portaient une robe blanche avec deux épées rouges en croix brodées sur la poitrine, suivaient la règle de Cîteaux, et leur organisation était calquée sur celle des Templiers. Ils restaient soumis au siège de l’ordre à Riga, élevé au rang d’archevêché.

Ayant fait la conquête de la Livonie (d’où le nom « Chevaliers de Livonie »), et de la Courlande (région de Lituanie) sous leur premier grand maître Winno de Rohrbach (première partie du XIIIes), ils furent vaincus sous le second, Foulques Schenk de Winterfeld, et durent fusionner avec l’Ordre Teutonique (1237), dont ils adoptèrent alors la règle et le vêtement.

La branche livonienne de l’ordre reprit son autonomie en 1525. Son dernier grand maître Gotthard Kettier, battu par le tsar Ivan IV, céda la Livonie à Sigismond II, roi de Pologne, et devint duc de Courlande et de Zemgale (1561).

Publié dans : VALEURS DE FRANCE |le 31 janvier, 2007 |11 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

11 Commentaires Commenter.

1 2
  1. le 10 avril, 2007 à 19:23 marie écrit:

    La Courlande est une région de Lettonie ; les Coures étaient présents dans cette région ainsi que dans une partie de la Lithuanie (il y reste aujourd’hui le nom de détroit de Courlande).

  2. le 10 juillet, 2007 à 14:24 guillomet écrit:

    bien le bonjour je me présente je m’appelle sir guillomet et je fais partis d’une compagnie de reconstitution des moines soldats, plusieurs ordres ont été représenté et mon adoubement en tant que chevaliers va se faire l’année prochaine et je conte représenté lordre des portes glaives. J’ai jusqu’a ce jour fais plusieurs recherches sur ce fameux ordre afin d’obtenir un maximum d’information historiquement valable par soucis d’hautentisité mais voila le mystére demeur toujours sur le vêtement porté par les chevaliers de livonie, si vous visiteur de ce site avez des informations à ce sujet cela me frai grand plaisir si vous pouriez me les communiqués, merci davance

  3. le 23 juillet, 2007 à 19:10 Templariste écrit:

    Les Porte-Glaive portaient – à la différence des Teutoniques avant la cinquième croisade – un manteau blanc copié sur celui des Templiers.
    Innocent III exigea cependant au moment de la reconnaissance de leur
    ordre qu’une épée surmontée d’une croix rouge remplace la traditionnelle croix du Temple. Les Templiers craignaient en effet
    que les quêteurs des ordres n’induisent en erreur leurs donateurs habituels.

  4. le 24 juillet, 2007 à 18:29 Templariste écrit:

    NB : dans une bulle de 1210 confirmant un accord avec l’évêque de Riga, le pape précise que le manteau des Porte-Glaive doit être suffisamment différent de celui des Templiers pour que l’on ne pense
    pas qu’ils leur soient soumis (« ut ostendant se illis nequaquam esse subjectos »).

  5. le 31 juillet, 2007 à 20:46 BRESSLER écrit:

    Bonjour.
    J’ai lu avec interet l’article sur les Portes Glaives.
    Un de mes ancêtre était chevalier teutonique de l’ordre des Portes Glaives.
    Y a t’il la possibilité de rentrer en communication avec le sir Guillomet qui selon lui veut représenter les Porte Glaives. Un échange d’information peut être possible.
    Herr BRESSLER Graf von aschenburg.

  6. le 12 novembre, 2007 à 14:16 JUSZEZAK écrit:

    D’après les éléments que j’ai pu glaner, il semble que l’appellation « Chevaliers des deux Epées » est la plus satisfaisante puisqu’il est «  »"souvent »" » évoqué une cape blanche avec 2 épées rouges croisées surmontées d’une croix rouge également.
    A titre d’information complémentaire, ces chevaliers d’ordre étaient appelés « Fratres Militie Christi De Liviniae », tout-au-moins avant leur « intégration » à l’Ordre des Chevaliers Teutoniques au début du XXIIIème Siècle.
    J’espère avoir pu répondre à votre question. Maintenant, à moi d’en poser une. Connaissez-vous un ordre qui utilise le surcot d’armes noir avec croix rouge? Je cherche mais ne trouve pas…

  7. le 5 mars, 2008 à 20:22 DUCHENE JOEL écrit:

    réponse à JUSZEZAK: il me semble que les sergents templiers portent cette tenue.
    cordialement
    J.D.

  8. le 6 janvier, 2009 à 20:47 HERMANVANSALZA écrit:

    boujour a tous je me presente je me nomme Michael j’ai 20 je suis honorer de trouver de veritable passionner de l’ epoque medieval et surtout ce qui parle des ordre de chevalerie je serais même flatter que vous auriez la sollicitude de m’ accueillir parmi vous (désole pour toutes fautes d ‘orthographe)

  9. le 23 mai, 2009 à 0:13 jousse écrit:

    Bien le bonsoire cela fait un moment maintenant que j’ai posté un message concernant cet ordre qui susite intrigue et curiosité pour en savoir toujours plus! Je suis maintenant adoubé et fier d’être chevalier représentan un frére porte glaives mais je suis tout de même toujours en quêtes de savoir sur cet ordre ossi je serai d’accord pour rentré en contact avec le fameux « Herr BRESSLER Graf von aschenburg. » voici mon adresse mail: guillomet2@hotmail.fr

  10. le 6 juillet, 2009 à 13:01 Stern GWIAZDOWSKI (Porte glaive) écrit:

    Bonjour,

    Tout ordre nécessite et mérite et discrétion et discipline; il s’agit de rétablir des lois fondamentales de la morale et de l’honneur, si notre société est faite de mercantiles, la morale devra à terme investir l’eprit de personnes peu conscientes et l’enjeu qu’est notre civilisation nous, et ce que nous souhaitons représenter : droiture – honeur – sens de l’abnégation face aux responsabilités qui devraient nous incomber.

1 2

Laisser un commentaire

Rackam |
Unité Dharma |
Thorgrime-le-rancunier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Chemin
| l'Islam Vrai
| Blog de l'Aumônerie Secteur...