L’ordre des chevaliers Teutoniques

141.jpg

L’ordre des chevaliers Teutoniques 
 par Georges LENORMAND

LES CHEVALIERS TEUTONIQUES

Les chevaliers teutoniques constituent un ordre religieux et militaire fondé en Terre Sainte lors de la troisième croisade en 1191.

Origines et organisation de l’ordre

De son nom complet « ordre des chevaliers Teutoniques de l’Hôpital Sainte-Marie-de-Jérusalem », l’ordre est à l’origine un simple hôpital créé par des bourgeois de Brême et de Lübeck, pendant le siège d’Acre en 1191. Transformé en ordre militaire en 1198, l’ordre des chevaliers Teutoniques est officiellement reconnu par le pape en 1199. Étroitement lié à la curie, il calque son organisation sur celle des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et reprend les techniques des Templiers dans leur processus d’évangélisation.

Tous ses membres, nobles allemands, sont vêtus d’une cape blanche ornée d’une croix noire. La règle, édictée en 1244, hiérarchise les différents membres (frères chevaliers, prêtres et domestiques) et les place sous l’autorité d’un grand maître. Élu à vie, le grand maître est assisté de cinq dignitaires : le grand commandeur, le maréchal, le trésorier, l’hospitalier et un responsable de la garde-robe.

Œuvres des chevaliers Teutoniques

Au XIII° siècle, l’ordre, d’abord implanté en Terre Sainte, acquiert de vastes domaines en Méditerranée et en Allemagne, où sont créés douze bailliages destinés à financer les expéditions. Dès 1211, les chevaliers Teutoniques migrent vers la Transylvanie et fondent la ville de Kronstadt (Brasov). En 1231, le grand maître Hermann von Salza entreprend, à la demande du duc Conrad de Mazovie, la conquête et la colonisation de la Prusse païenne, conquête qui se termine en 1283. L’ordre continue son expansion par fusion (en 1237 avec l’ordre des Porte-Glaive) ou achat (Poméranie-Ultérieure en 1309, Estonie en 1346). En 1329, les chevaliers Teutoniques reçoivent en fief du pape la région balte qui s’étend du golfe de Finlande à la Poméranie.

L’ordre des chevaliers Teutoniques obtient de l’empereur Frédéric II le statut et les privilèges accordés aux princes d’Empire. En 1309, il installe son siège à Marienburg (aujourd’hui Malbork, Pologne). Les chevaliers font édifier de nombreuses forteresses, comme celles de Marienburg ou de Gollub en Prusse. De même, ils fondent quatre-vingt treize villes sur leurs territoires (telle la ville de Königsberg, aujourd’hui Kaliningrad).

Déclin de l’ordre

De plus en plus contestés à partir de la fin du XIV° siècle, les chevaliers Teutoniques sont défaits à la bataille de Grunwald par les Polonais de Ladislas II Jagellon, en 1410, ce qui stoppe leur expansion territoriale. Heinrich von Plauen, grand maître de 1410 à 1413, cherche à réformer l’ordre en déclin mais se fait bientôt déposer par le chapitre. La guerre de Treize Ans (1454-1466) entre la Pologne de Casimir IV et les Teutoniques se termine par la restitution de tous les territoires de l’ordre à la Pologne, à l’exception de la Prusse orientale et de la Livonie, par la paix de Thorn (aujourd’hui Torun) de 1466. De surcroît, le roi de Pologne devient suzerain du grand maître de l’ordre pour les territoires restants.

Au XVI° siècle, la Prusse et la Courlande sont sécularisées et transformées en duchés, et la Livonie est partagée entre la Pologne, la Russie et la Suède.

L’ordre des chevaliers Teutoniques survit en Allemagne méridionale et connaît un certain regain dans la lutte contre les Turcs en Hongrie. Dissout par Napoléon Ier en 1809, il se maintient néanmoins en Autriche au cours du XIX° siècle. En 1918, il est pour la première fois dirigé par un prêtre et, en 1929, la discipline religieuse est totalement restaurée. Depuis cette date, à l’exception de la période de la Seconde Guerre mondiale, l’ordre des chevaliers Teutoniques, dont le siège est à Vienne, est un ordre de charité qui limite son action à l’Autriche, à l’Italie et à l’Allemagne.

Publié dans : VALEURS DE FRANCE |le 31 janvier, 2007 |13 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

13 Commentaires Commenter.

1 2
  1. le 22 août, 2007 à 19:37 Roberti écrit:

    Ordre en Prinipaute de Liege, Belgique
    Alden Beizen, Liege, Ordigen et Bernissen
    Quel est leur histoire

  2. le 22 août, 2007 à 22:34 ordredestempliers écrit:

    La Commanderie d’Alden Biesen (Vieux joncs en français) est un ensemble architechturale construit du XIIIe au XVIIIe siècles situé dans la Province de Limbourg(Belgique). Le site fut classé et restauré fin du XXe.

    Ses racines remontent loin dans le temps. Le domaine est offert en 1220 à l’Ordre des chevaliers Teutoniques, une confrérie hospitalière allemande, devenue ordre militaire. Au XVIe siècle, l’Ordre construit ce château qui, au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est transformé en une résidence de style baroque tardif. Le parc anglais, pourvu de divers pavillons d’inspiration classique ou baroque, vaut à lui seul le détour.
    La Grande Commanderie d’Alden Biesen était le siège principal d’un «bailliage», ou province de l’Ordre teutonique, dans le pays de Meuse et Rhin. Ce bailliage comptait dans cet «Euregio» une douzaine de commanderies (des châteaux à la campagne ou des résidences à la ville), chacune d’elle étant dirigée par un commandeur.

    Ces commandeurs se trouvaient sous l’autorité du grand-commandeur, qui séjournait à Alden Biesen (Bilzen) ou à Nieuwen Biesen (Maastricht). La carte reprend le «bailliage» de Biesen. Sur une gravure datant de 1700 sont reprises toutes les commanderies. Une ligne du temps donne ensuite une vue d’ensemble des faits principaux dans l’histoire de l’Ordre teutonique et celle d’Alden Biesen, avec chaque fois une brève explication historique.

    1190 Dans la chaleur de la Palestine

    L’Ordre teutonique fut fondé en 1190 à Acre en tant que confrérie hospitalière bourgeoise. Ce furent des marchands de Brème et de Lübeck qui, dans une chaleur torride, bâtirent à l’aide des toiles de leurs navires un hôpital sous tentes pour soigner les croisés malades et blessés de la troisième croisade. Quoique parfois limitée, la charité resterait jusqu’à nos jours l’une des valeurs fondamentales de l’Ordre teutonique.

  3. le 28 mars, 2009 à 17:31 dupré écrit:

    salut…………!!!!!

  4. le 17 avril, 2009 à 8:12 jacouil glloq écrit:

    wwwwwwwwwwwwwwwwwa☺☺☺☺☺☺☺☺uuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!

    Trop bien ce blog!!!!! ^^

  5. le 26 avril, 2009 à 18:59 wendy écrit:

    est – ce que je pourrais prendre cette image pour un devoir au collége noêl – noêl . merci de me rappeler le site de cette image si je peut le prendre . merci beaucoup et merci de me répondre !!!!

  6. le 30 mai, 2009 à 23:47 Dom écrit:

    Pourquoi prendre une image représentant des Hospitaliers en intorduction du chapitre sur les Teutonique ?
    Chevaliers Teutonique :
    Croix noire sur manteau Blanc
    Chevaliers Hospitaliers, devenue ordre de Malte :
    Croix blanche sur manteau noir, et en temps de guerre, croix blanche sur manteau rouge

  7. le 31 août, 2009 à 13:08 O. Meert écrit:

    QUI peut me dire à quelles batailles ou campagnes Guillaume de RODE (+ 1392), chevalier, participa en Prusse. Il a participé à 18 campagnes/batailles.

    Il faisait partie de la brache des seigneurs libres de Horst à Sint-Pieters-Rode.

  8. le 7 septembre, 2009 à 16:30 paul leclair écrit:

    je trouve cela intéressant de savoir d’ou vient les premiers chevalier moi présentement je suis entrain d’écrire un livre un compte fantastique je fais de la rechrerche dans le but moi aussi de faire un début dans mon histoire d’ou vient les chevalier

    j,appréci beaucoup les doccumentations sur les chevaliers ça m’a toujours attirer merci pour ce site paul lecair

  9. le 15 juin, 2010 à 13:26 Paulin Kangni écrit:

    Bonjour,
    je suis un chretien du Togo en Afrique de l’ouest, je suis chevalier de l’ordre de Marshall, comment obtenir les information et rentrez dans ce plate forme dechange ….

    Fraternellement
    Paulin

  10. le 27 février, 2011 à 13:42 hassan ibrahim écrit:

    bonjour.
    je suis un chretien du togo en afrique de l³ouest. je suis chevalier de l² ordre de marshall comment obtenir les informarion et rentrez dans ce plate forme dechange..

1 2

Laisser un commentaire

Rackam |
Unité Dharma |
Thorgrime-le-rancunier |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Chemin
| l'Islam Vrai
| Blog de l'Aumônerie Secteur...